Millésime 2011

2011 millésime d’orfèvre

Ce millésime exigeant a bouleversé les repères habituels obligeant à nous adapter à des conditions inédites et à pratiquer un travail minutieux et inventif dans le vignoble. Un déficit en eau très important de janvier à juillet nous a donné un millésime marqué par un stress hydrique précoce.

Un printemps et début d’été hors normes tant en chaleur qu’en sécheresse. La floraison ainsi que la véraison on été très précoces; fortes chaleurs en juin et fin septembre. Les vendanges des cabernets se sont terminées lentement en octobre sous un soleil de plomb, ponctuant et parachevant de belle manière ce millésime imprévisible.

Force est de constater que le résultat est à la hauteur du travail accompli.

export-8
L’Or du temps 2011 – Saint-Emilion

Le cabernet franc (60%) et le merlot (40%)trouvent sur les sols sableux et argileux de cette sélection parcellaire un remarquable terrain d’expression. La macération en fût rotatif de 500 litres et l’élevage durant 18 mois en barrique ont dessiné un vin grenat sombre au nez expressif et complexe mêlant fruits mûrs et épices. Le palais a, lui aussi, bien des arguments à faire valoir: de la richesse, du volume et de la densité. Un vin plein d’élégance et de relief qui laisse le souvenir d’un plaisir monumental. Un vin de grande garde.

export-9
Beaulieu Cardinal 2011 – Saint-Emilion

Ce vin se présente dans une robe d’un beau pourpre dense et profond, orné d’un disque violine. L’annonce d’un bouquet concentré et puissant fait de fruits murs d’un doux boisé vanillé. Après une attaque tendre, le palais dévoile une structure imposante, bâtie sur des tanins solides et soyeux et sur un boisé bien fondu dans l’alcool et le fruit. La longue finale fraîche et épicée lui donne du caractère.

export-6

Cuvée excellence 2011 – Puisseguin-Saint-Emilion

Ce 2011 a une couleur cerise noire dont les parfums intenses de cerise et de pruneau tiennent tête à un boisé appuyé mais élégant. On retrouve cet équilibre dans une bouche à la fois puissante, dense et veloutée, adossée à des tanins fermes, serrés, qui confèrent à cette cuvée un caractère solide.

Pour connaître toute notre gamme, n’hésitez pas à consulter tous nos tarifs.