Millésime 2012

2012 Complexité et Amplitude

Chaque année, entre impatience et passion, tout amateur de vin s’interroge sur les promesses du dernier millésime, tant la variabilité annuelle de notre climat rend extrêmement faible la probabilité de réussir. Les caractéristiques de 2012 peuvent rappeler certains aspects de 2000 et de 2009, nous donnent de beaux vins rouges aux tannins bien présents mais souples, avec de belle matière. 2012 est un millésime plein de promesse qui nous a obligés, plus que jamais, à une sélection patiente et rigoureuse de nos raisins, avec un seul objectif : offrir de belles bouteilles aux palais des amateurs, néophytes ou chevronnés, toujours en quête de découvertes et de nouvelles sensations!

export-8

L’Or du temps 2012 – Saint-Emilion

Dominance du cabernet franc à 60%, par rapport au merlot 40% dans l’assemblage de ce grand vin, qui conserve la finesse ainsi qu’une grande capacité à résister au temps… La robe est sombre et veloutée, ornée de reflets violines de jeunesse. Le bouquet d’une élégance exceptionnelle, évoque la violette, la rose, les fruits frais et les épices douces. Le palais affiche une densité et un volume imposant, mais aucune surextraction ni surmaturité; au contraire, beaucoup de fraîcheur et de pureté, pour aboutir à une lente montée en puissance sur des tanins délicats. Un vin de grande garde. Plat conseillé : Tournedos aux cèpes.

export-9

Beaulieu Cardinal 2012 – Saint-Emilion

Fruit d’un travail au chai (longues cuvaisons, micro oxygénation) cherchant une extraction poussée, ce vin d’un pourpre sombre du plus bel effet se montre intense dès l’olfaction, avec une forte présence de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre) sur un fond boisé épicé équilibré. Une attaque ample et compacte, portée par des tanins fermés et serrés, succède un milieu de bouche plus tendre et assoupli, signature d’un merlot parvenu à une belle maturité. Plat idéal : magret de canard.

export-6

Cuvée excellence 2012 – Puisseguin-Saint-Emilion

Cette cuvée excellence à forte dominante de merlot (95%) est issue des plus vieux ceps du domaine (45 ans). Parée d’une intense robe pourpre, elle dévoile un bouquet généreusement fruité, agrémenté d’un boisé épicé soutenu mais fin. La bouche ample, suave et concentrée, s’adosse à des tanins nobles et vigoureux, au grain serré. Un vin haut de gamme, parfaitement équilibré, d’une puissance maîtrisée. Plat conseillé : rôti de bœuf en croûte.

Pour connaître toute notre gamme, n’hésitez pas à consulter tous nos tarifs.